Hackathons

L'opportunité de tester ses compétences

Un hackathon est un évènement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative. C’est un processus créatif aux objectifs larges et variés souvent axés sur la proposition de solutions informatiques innovantes, l’amélioration de logiciels existants ou la conception de nouvelles applications dans le domaine des technologies numériques (Wikipedia).

Depuis le lancement de la formation, Sirius incite les apprenants en formation à participer à ces expériences de coding collaboratif.

En ligne ou en présentiel, les hackathons se déroulent sur un ou plusieurs jours.
Le défi ? Développer en équipe un projet afin de répondre à un challenge dans un temps limité.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des différents hackathons auxquels Sirius a participés.

Hack in the Woods

Depuis 2018, Sirius participe chaque année à Hack in the Woods, le hackathon en pleine nature organisé par le Microsoft Innovation Center (MIC) – Belgique. Pendant 4 jours, ce hackathon hors-du-commun installe les codeurs dans le domaine du Graux à Tournai.

Plus qu’un hackathon, le Hack in the Woods est le premier festival pour développeurs en Europe. Pendant 4 jours, les codeurs junior et senior se rejoignent pour développer les projets d’ONG de renom dans un cadre exceptionnel.

Les précédentes éditions ont permis aux apprenants Sirius en formation d’accroître leurs compétences tout en leur offrant une première expérience de travail en groupe sur des projets concrets.

Si l’année 2020 n’a pas permis l’organisation de Hack in the Woods, l’édition 2021 est déjà annoncée du 24 au 27 juin avec des partenaires tels que Île de Paix, Action Damien, la Croix-Rouge et le WWF dont les projets seront soumis aux de développeurs (pour en savoir plus sur les projets de Hack in the Woods 2021).

Wallifornia Music Tech

Depuis 2019, certains apprenants de Sirius prennent part au hackathon de Wallifornia Music Tech, le hub numérique orienté musique et e-sport initié par Les Ardentes, Leansquare et le KIKK Festival entre autres.

L’édition de 2020, complètement en ligne, se déroulait du 3 au 9 juillet. Une équipe Sirius composée de 6 apprenants en formation de Sirius School et un coopérateur de Sirius Coop a participé au hackathon dans la catégorie e-sport/ jeu vidéo.

En plus de leur offrir une belle expérience de travail collaboratif, le groupe a remporté le premier prix de leur catégorie proposée par EVS Broadcast.

Leur projet Three Flows One Game (TFOG) permet aux gamers pros et amateurs de se connecter sur une seule et même plateforme leur permettant de se connecter et d’échanger sur leurs pratiques.

Félicitations à Jason, Mohammed, Jean-Paul, Zaidoon, Natascha, Yana et Anthony.

Hackathon Wallifornia Music Tech