rd4-annart
16 Oct 2019

RD #4 : La gamification, la vie est un jeu

ABOUT EVENT

Qu’entend-t-on par le terme gamification ? Peut-on apprendre en jouant ? Le jeu vidéo est-il uniquement une perte de temps ? Beaucoup d’idées préconçues circulent sur les jeux vidéo, pourtant de nombreuses actions tentent de rendre plus ludique l’éducation, le travail et la vie en société
Pourquoi alors les préjugés sur les jeux vidéo ont-ils la peau si dure ?

Dans le cadre de la Semaine Numérique, Sirius Hub s’interroge lors de cette rencontre sur le jeu vidéo et son application dans d’autres domaines que le divertissement.

Julien Annart – For’J

Détaché pédagogique jeu vidéo auprès de For’J, Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse, Julien Annart a en 2010 participé à la mise en place à Charleroi du Quai 10, un centre des images pensé autour du cinéma, des arts graphiques et du jeu vidéo. Aujourd’hui, Julien Annart intervient dans de nombreux débats et émissions, entre autres, avec ses billets dédiés au jeu vidéo pour Empreintes digitales de Pure FM.

Julie Delbouille & Bruno Dupont – Game Lab

Créé en janvier 2016, le Game Lab rassemble les chercheurs de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel. Ses membres, en s’écartent des options traditionnelles des game studies, dispensent notamment un cours de jeu vidéo où les étudiants apprennent en jouant à différentes œuvres vidéoludiques. Le collectif de recherche mobilise également son expertise dans le cadre d’expositions ou d’ateliers, comme LiègeCraft, qui propose aux participants de se réapproprier l’espace urbain à travers Minecraft, en passant par de la consultance pour des projets de développements d’applications, de jeux vidéo classiques ou en réalité virtuelle ou des activités et formations autour de la médiation numérique.

Ekin Bal – Arts & Publics

Fondée en mars 2012, Arts & Publics est une association de médiation culturelle qui place les différents publics de la culture au centre de son action. L’ASBL décline de nombreux projets visant les secteurs des musées, du jeu vidéo et de l’insertion socioprofessionnelle.

Ekin Bal présentait les activités d’Arts & Publics où le jeu vidéo est considéré comme outil pédagogique dans une approche de médiation plurielle, créative et innovante, pour et par les jeunes générations.

Larry Grutman – ØPP Studio

ØPP est un éditeur de solutions digitales (sites web, applications, objets connectés…) spécialisé dans les techniques d’engagement et la gamification. Ils travaillent soit en direct pour des clients, qui vont de la petite start-up aux grandes multinationales, soit en créant leurs propres produits, qu’ils commercialisent avant de les “sortir” en tant que sociétés autonomes.

Registration for : RD #4 : La gamification, la vie est un jeu

[contact-form-7 id="Select"]
Lien vers l'événement