06 Sep 2018

Rencontre Digitale #3

ABOUT EVENT

Les Rencontres Digitales #3, c’est déjà le jeudi 6 septembre prochain au Le Pôle Image de Liège ! Pour cette troisième édition, focus sur les thématiques suivantes : transports, livraisons cyclo-urbaines et innovations sociales à l’ère du numérique.

Plus précisément, nous parlerons d’entrepreneuriat avec les fondateurs de l’agence digitale « Nextmoov » qui se consacre à la question de la mobilité en lien avec les technologies numériques.

Ensuite, nous nous focaliserons sur des questions qui nous tiennent particulièrement à coeur chez Sirius : économie sociale, modèle coopératif et numérique avec RAYON9 & CoopCycle.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE (entrée gratuite) :

17h30 : Accueil des invités

18h00 : Introduction / Sirius – Liège coding school

18h10 : NEXTMOOV / NextRide

Nextmoov est la première agence numérique belge dédiée aux projets de mobilité. Nextmoov travaille tant avec des acteurs privés que publics et élabore des expériences utilisateurs optimales via ses applications mobiles afin de faciliter la mobilité des voyageurs. À titre d’exemple, leur app NextRide permet à chaque utilisateur de l’application d’alerter en temps réel le reste de la communauté sur les éventuelles perturbations du réseau des transports en commun. À l’occasion de cette troisième édition des Rencontres Digitales, Thomas viendra nous faire découvrir ce projet qui compte déjà 200 000 utilisateurs et 1 million de téléchargements depuis 2012.

Intervenant : Thomas Hermine (fondateur).

18h40 : BREAK

19h00 : RAYON9 & CoopCycle

S’inscrivant tous deux dans une logique d’économie sociale et reposant sur un modèle coopératif, RAYON9 & CoopCycle proposeront une intervention commune afin de parler de thématiques qui, compte tenu de la finalité du projet Sirius (création d’une coopérative sociale numérique), se veulent particulièrement inspirantes pour nos apprenants et nos publics.

Cette nouvelle édition des Rencontres Digitales mettra en lumière la récente collaboration entre RAYON9 et CoopCycle. En effet, ces derniers ont développé un outil connecté qui facilite les livraisons cyclo-urbaines telles que proposées par RAYON9, nos voisins du Le Pôle Image de Liège !

Un mot sur RAYON9 :

RAYON9 est une entreprise liégeoise spécialisée dans le transport à vélo de marchandises et de colis. Créée sous la forme d’une société coopérative à finalité sociale, RAYON9 poursuit un double objectif:

• Améliorer la qualité de l’environnement en apportant une réponse innovante et efficace aux problèmes de mobilité en ville;

• Proposer à des jeunes peu formés un emploi salarié de qualité, durable et utile.

En selle depuis avril 2016, RAYON9 est aujourd’hui propulsée par une centaine de coopérateurs et coopératrices. RAYON9, c’est déjà 13.000km parcourus à vélo et 6000 colis livrés, mais aussi plus de 2.5 tonnes de CO2 économisées.

En privilégiant les besoins collectifs plutôt que le profit des actionnaires et des dirigeants, en accordant la primauté, pour la répartition des bénéfices, aux personnes et au travail, RAYON9 entend bien replacer l’humain au centre de l’activité économique !

Un mot sur CoopCycle :

À l’été 2016, la faillite de Take It Easy dévoile au grand public les problèmes sociaux posés par les plateformes numériques : précarisation, retour du travail à la tâche, atomisation des travailleurs. CoopCycle développe une alternative solidaire, en proposant aux coopératives de livraison créées localement par les livreurs de mutualiser leurs moyens. La structure est financée par cotisation et gouvernée collectivement par les livreurs, qui reprennent ainsi le contrôle des bénéfices de leur activité et de leurs outils de production. Le premier service mutualisé ? Une plateforme numérique ouverte réservée aux coopératives, qui permet l’organisation des tournées de livraison et la prise de commande.

Intervenants :
– Serge Mignonsin – Administrateur et co-fondateur de RAYON9.
– Aloïs Guillopé – développeur web – CoopCycle.

20h00 : Networking

Registration for : Rencontre Digitale #3

[contact-form-7 id="Select"]
Lien vers l'événement