We The Internet
10 Oct 2020

We the Internet – Dialogue Citoyen sur l’avenir de l’Internet

ABOUT EVENT

Au cours des 40 dernières années, Internet est devenu un bien commun pour l’humanité. Même si la moitié de la planète n’est toujours pas connectée, l’impact sociétal des technologies numériques est incroyablement élevé. Les développements futurs, en particulier après la pandémie de COVID-19, comportent de nombreux défis pour les industries et les gouvernements, ainsi que pour la société civile et les citoyens.

Jusqu’à présent, le dialogue entre les parties prenantes a été un moyen d’identifier les principaux problèmes et questions qui doivent être abordés dans un avenir proche. Cette démarche a été menée à différents niveaux : national, régional et mondial. Au niveau international, le « Groupe de haut niveau sur la coopération numérique », sous l’égide des Nations Unies, a permis d’initier cette dynamique de dialogue multilatéral entre les parties prenantes. Néanmoins et malgré ses qualités, ce format a eu tendance à exclure des acteurs-clé : les citoyens du monde.

Le Dialogue Citoyen sur l’avenir d’Internet est fondé sur la conviction que les citoyens peuvent et doivent avoir leur mot à dire dans la discussion.

Le projet est soutenu par une large coalition de partenaires stratégiques : organisations internationales (UNESCO, Commission Européenne en Belgique / Europese Commissie in Belgie, Conseil de l’Europe), gouvernements (Allemagne, Suisse), secteur privé (Facebook, Google), société civile (Internet Society, World Wide Web Foundation , Wikimedia Foundation) et universités (CSPO, WZB). Le projet s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale UN75.

Dans le cadre de ce premier dialogue mondial sur l’avenir d’Internet, Sirius Hub est le partenaire national stratégique en Belgique parmi une centaine de partenaires sélectionnés.

Registration for : We the Internet – Dialogue Citoyen sur l’avenir de l’Internet

[contact-form-7 id="Select"]
Lien vers l'événement

Share This Event