Sirius Hub 2020

Avec un succès fulgurant lors de la période d’inscription, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir en formation de nouveaux inscrits pour le moment. Cependant, nous organisons toute l’année des modules courts et des ateliers. Pour être tenu au courant de nos activités, n’hésite pas à t’inscrire sur notre liste d’attente via le formulaire ci-dessous.

Véritable pôle numérique en province de Liège, Sirius Hub se définit comme un laboratoire d’innovations sociales numériques implanté au cœur de la cité ardente. 

Propulsé en 2017 par l’asbl le Monde des Possibles  et financé par le Digital Belgium Skills Fund, Sirius Hub offre des formations gratuites dédiées au développement web et plus globalement à la création numérique sous toutes ses formes (web design, graphisme, marketing digital, création de contenu, communication visuelle…). Sa singularité est de rassembler des publics qui ne se seraient jamais rencontrés en dehors du programme de formation (personnes d’origine belge ou étrangère, demandeuses d’asile, demandeuses d’emploi ou passionnées du digital).  

Ouverte à tout.e.s, l‘édition 2020 permet de bénéficier gratuitement d’une formation intensive en vue d’acquérir de solides compétences digitales toujours plus demandées dans le monde professionnel. Avec Sirius, tu apprendras à développer des projets concrets tels que ceux réalisés en 2019 : http://travaux.sirius-school.be/2019/  

Sirius Hub comprend deux entités :  

  • Sirius School : des formations gratuites dédiées à l’apprentissage du développement web (front-end, backend et web design) et à la création numérique (graphisme, marketing digital, création de contenu, communication visuelle…) dans une dynamique entrepreneuriale et sociale mêlant hard skills et soft skills. 
  • Sirius Coop : une agence numérique constituée en coopérative par et pour les stagiaires des précédentes éditions. En accord avec les principes de l’économie sociale, la coopérative Sirius développe une structure de travail combinant inclusion et solutions web. 

Passionné de code ou simplement curieux, tu souhaites rejoindre la communauté Sirius ?

Participe à une communauté dynamique avec un programme de formation en présentiel et en ligne. Encadré par notre équipe de formateurs, et notre staff technique, tu bénéficieras d’un accompagnement et d’un suivi pédagogique individuel afin de remplir les objectifs que tu auras fixés avec nous en début de formation. Tes semaines seront rythmées entre l’apprentissage de points de théorie en classe, la participation à des ateliers à nos bureaux et en extérieur et le suivi de la formation en ligne. 

Avec l’aide d’outils modernes et couramment utilisés dans le monde du travail comme la visioconférence, des vidéos en ligne, le support de GitHub, le partage d’écran et l’accès aux services offert par Microsoft (Word, Excel, OneDrive, Team…), ainsi qu’une adresse mail personnelle (en @siriusschool.be), un espace personnel en ligne pour expérimenter et partager tes réalisations, deviens développeur web. Ajoute à ça un kit du développeur, une boîte à outils étoffée de guides et de liens sélectionnés avec soin par nos formateurs, et tu auras tout ce qu’il faut pour suivre la formation dans les meilleures conditions tout en respectant les contraintes imposées par la situation actuelle. 

700 heures de formation, 6 mois, une session en deux cycles (débutant et avancé)

La formation Sirius School 2020 est axée sur le développement front-end, backend et web design et te permet d’acquérir les compétences pour devenir un développeur web à part entière.  
Et qui sait ? Peut-être de décrocher un job dans un agence, te lancer comme freelance, ou rejoindre l’aventure en coopérative avec Sirius Coop ?

La stack ?

  • HTML5 
  • CSS3 
  • JavaScript
  • Vue.js 
  • WordPress
  • PHP 
  • GitHub 
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Adobe XD 

1er Cycle (débutant)

Dans le premier cycle, tu apprendras les notions de base du développement web, les langages HTML et CSS n’auront plus de secret pour toi et JavaScript te deviendra familier.
Tu prendras également en mains les outils de développement moderne comme VS Code, GitHub, Illustrator, Photoshop ou encore Adobe XD. 

Les fondements du web design seront abordés afin de comprendre ce qui fait qu’une page web est belle, agréable à parcourir et pourquoi il est indispensable de concevoir le design d’un site avant même de le coder. Au terme du premier cycle, tu auras conçu ton portfolio en ligne rassemblant tes futures réalisations. 

2e Cycle (avancé)

  • Front-end : C’est toi qui codes réellement ce que le designer a imaginé dans ses rêves les plus fous (et parfois lui dire que ça ne va pas être possible parce qu’on n’est pas dans un Marvel). Les animations, les interactions, le rendu sur mobile, le petit effet qui donne bien : c’est toi !
    C’est avec CSS3 poussé dans ses derniers retranchement, JavaScript en mode vanilla mais aussi avec un Framework comme Vue.js, que tu arriveras à tes fins. 
  • Back-end : tu aimes résoudre des énigmes et des problèmes complexes ? Ça tombe bien, c’est toi qui fais que tout fonctionne dans les coulisses. Faut pas se planter quand on est back-end, sinon tu fais payer le mauvais montant, affiches le nom de ton petit frère sur ta session, ou mater des streams en russe dans ton feed Twitch.
    Une initiation à l’orienté Object avec PHP et  l’intégration sur WordPress seront tes outils de prédilection. 
  • Web design : Il faut moins d’une seconde pour décider si on reste sur un site et c’est le boulot du designer de s’assurer que les visiteurs restent sur celui-ci. Le designer doit comprendre le but du site, comprendre à qui il s’adresse, penser à l’interaction que les visiteurs auront avec celui-ci, ce qu’on appelle l’UI/UX.
    Bref, le designer c’est un peu comme un architecte qui dessine les plans d’une maison, il faut que ça soit beau et fonctionnel. Pour ce faire, tu apprendras à utiliser Photoshop, Illustrator et Adobe XD. 

Un point sur la situation actuelle et les mesures prise pour y faire face

En accord avec les mesures de sécurité instaurée durant cette pandémie, la formation alterne des cours en présentiel et en ligne. Un suivi tant physique que virtuel te permettra de t’exercer de chez toi aux points de matière abordés en cours, mais également de solliciter à tout moment tes formateurs pour poser une question. Tu n’as pas d’ordinateur ou ton accès à internet est limité ? Indique-le dans le champ dédié du formulaire d’inscription. Une aide matérielle te permettra de suivre les cours en ligne en cas de besoin.  


Le respect
des mesures de sécurité est primordial à nos yeux

Une attention particulière sera apportée aux mesures d’hygiène, les locaux seront également nettoyés quotidiennement. De plus, les stagiaires seront répartis en petit groupe afin de limiter le contact avec les autres et garantir la sécurité de tous. 

À ton agenda !

La formation se tient du 2 juin au 30 novembre avec une pause durant les vacances d’été du 27 juillet au 16 août. Les journées de cours se tiennent avenue Rogier, 19 (4000 Liège) de 9h à 16h. D’ailleurs, pas de problème pour rejoindre le lieu de formation : nous prenons en charge les frais de déplacement. 

Du 2 au 5 juin, la formation débute par une semaine d’orientation afin de cerner tes objectifs. Tu souhaites rejoindre la formation sans connaissance préalable en coding ? Aucun problème : cette semaine d’orientation te permet de t’initier aux bases du développement web. À la fin de cette semaine, un test évaluera ton assimilation de ces notions, ton discernement et te conseilleras au mieux dans ton parcours.

Séance d'information : le vendredi 29 mai

Une séance d’information a été organisée le vendredi 29 mai. Afin de limiter les contacts, cette séance d’information était accessible en ligne.

Sirius Hub 2020 : It's time to code !