La coopérative Sirius Coop

Une agence numérique d'économie sociale

Sirius Coop fait partie de Sirius Hub et est dédié à l’entrepreneuriat en économie sociale. Sirius Coop est une coopérative digitale et liégeoise constituée par et pour les apprenants de Sirius School qui accompagne les ASBL et les PME dans le développement de leur visibilité numérique.  

Lancé en 2018, Sirius Coop est un projet dinclusion socioprofessionnelle par le numérique qui permet de (re)mettre des personnes précarisées et/ou isolées sur le marché du travail grâce à la création de solutions digitales. La coopérative Sirius développe une structure de travail combinant inclusion et solutions web. 

 

Dans un monde qui évolue rapidement, le numérique aujourd’hui est omniprésent et représente une opportunité professionnelle exceptionnelle. De ce constat, Sirius School offre de se former gratuitement dans le champ numérique, d’acquérir de nouvelles compétences techniques et ainsi de valoriser ces acquis sur le marché de l’emploi.

Outre le renforcement de compétences techniques, Sirius School développe chez ses apprenants une atttitude professionnelle indispensable à tout travail en entreprise grâce à des ateliers sur la communication, l’assertitivité ou encore la dynamique de groupe.

Inscrit dans un véritable processus ambitieux de création, Sirius School inscite également à l’entrepreneuriat en misant sur les perspectives de l’économie sociale (lien vers l’économie sociale et solidaire).

Le modèle coopératif

Depuis quelques années, les mutations digitales (robotisation, automatisation, intelligence artificielle...) imposent une réflexion sur le marché du travail. 

Les modèles coopératifs tendent par autogestion et mutualisation à répondre aux changements des modes d’organisation du travail tout en valorisant les individus et leur expérience.   

Sirius Coop fonctionne en gouvernance partagée en épousant les principes de l’économie sociale. 

En ce sens, la coopérative a bénéficié des ateliers de Collectiv-a : une aide précieuse pour le fonctionnement de la structure. La mise en pratique de méthodes d’intelligence collectives nous a permis d’instaurer un cadre de fonctionnement et faciliter le processus décisionnel au sein du groupe. 

L’accompagnement de SAW-B a également été primordial pour positionner Sirius Coop dans ce nouveau modèle économique. Financé par le Fonds Venture Philantropy, l’accompagnement aide dans l’analyse du marché et la définition d’une proposition de valeur des services que nous proposons.   

Inscris toi !!

Pour la prochaine session formation