Sirius School

C'est quoi au juste ?

Sirius School fait partie de Sirius Hub et est dédié aux formations en développement web (front-end, back-end et web design) et en création numérique (web design, graphisme, marketing digital, création de contenu, communication visuelle…).

Sa singularité est de rassembler des publics qui ne se seraient jamais rencontrés en dehors de nos formations (personnes d’origine belge ou étrangère, demandeuses d’asile, demandeuses d’emploi ou passionnées du digital).

Dans un monde qui évolue rapidement, le numérique aujourd’hui est omniprésent et représente une opportunité professionnelle exceptionnelle. De ce constat, Sirius School offre de se former gratuitement dans le champ numérique, d’acquérir de nouvelles compétences techniques et ainsi de valoriser ces acquis sur le marché de l’emploi.

Outre le renforcement de compétences techniques, Sirius School développe chez ses apprenants une atttitude professionnelle indispensable à tout travail en entreprise grâce à des ateliers sur la communication, l’assertitivité ou encore la dynamique de groupe.

Inscrit dans un véritable processus ambitieux de création, Sirius School inscite également à l’entrepreneuriat en misant sur les perspectives de l’économie sociale (lien vers l’économie sociale et solidaire).

Pour qui ?

En matière d’inclusion sociale numérique, Sirius se distingue de façon notoire des autres formations en coding, lesquelles sont généralement trop sélectives à l’entrée ou peu ouvertes à ceux qui subissent véritablement la fracture numérique. Sirius se positionne comme l’un des seuls opérateurs qui, en province de Liège, offre des formations de haut vol à des personnes dont l’accès à internet est parfois limité ou qui ne disposent pas d’ordinateur à domicile. C’est le cas d’un certain nombre élevé d’apprenants qui résident en centre Croix-Rouge et souhaitent parfaire leur formation.

Le projet Sirius est ouvert à tout.e.s et entièrement gratuit.

Cependant, et en cela réside la richesse de la formation, notre initiative n’est pas exclusivement destinée aux publics d’origine étrangère avec lesquels nous travaillons habituellement au sein de l’association Le Monde des Possibles qui est à l’origine du projet Sirius : la formation est également ouverte aux belges demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle ou simplement passionnés du digital.

Un véritable projet de mixité culturelle unique à Liège, en somme !